Isp-internet-provider.net » Internet » U2F : qu’est-ce que c’est ?

U2F : qu’est-ce que c’est ?

Si vous pensez aux risques d’usurpation d’identité sur Internet à chaque fois que vous tapez un mot de passe et que vous vous inquiétez d’être un jour la cible d’un pirate informatique qui vous volera vos informations, alors vous serez tenté de vous tourner vers les clés U2F, un nouvel outil de protection des utilisateurs sur Internet.

Présentation des clés U2F.

U2F est un acronyme pour “Universal Second Factor”, littéralement second facteur universel, car c’est la deuxième étape d’une double authentification et cela en insérant une la clé U2F qui se présente sous forme d’une clé USB et qui contient une puce électronique.

Après avoir tapé votre mot de passe, il vous suffit de brancher votre clé au port USB et d’appuyer sur le bouton s’y trouvant. Cette manœuvre générera un code chiffré unique que personne ne connait, même pas vous, ce qui rend les U2F un moyen de sécurité optimale pour vos comptes.

Les clés U2F remplacent donc les appels, messages ou mails usuels pour la seconde étape de la double authentification, la première étant d’entrer votre mot de passe. S’il est si facile de faire confiance au système U2F c’est que si un pirate informatique arrive à avoir votre mot de passe, il peut facilement déjouer la deuxième étape d’authentification, mais pas la clé U2F, car il est impossible de la détourner et d’obtenir le code s’y trouvant puisque personne ne connait ce code (à part son fabricant pour les cas de pertes et de vols).

Si vous voulez vous procurer une clé U2F, elles sont faciles à acquérir, car elles sont disponibles et accessibles pour tous les budgets. Vous les trouverez donc dans presque tous les magasins d’informatique et d’électronique et ceux spécialisés dans les ordinateurs et tout ce qui s’y rapporte. Vous pouvez aussi les trouver sur Internet dans les sites Web spécialisés, mais on vous conseille d’être prudents et de vérifier la fiabilité et le sérieux du vendeur avant de l’acheter et de vous assurer de sa certification avec son fabricant.

Avantages des clés U2F.

Les clés ont de nombreux avantages qui les rendent populaires dans le monde de la sécurité informatique. Ces avantages sont :

  • Facilité d’usage
  • Format petit et pratique
  • Sécurité optimale
  • Impossible de pirater une clé U2F
  • Possibilité de l’utiliser pour plusieurs comptes.

Inconvénients des clés U2F.

Bien qu’elles aient de nombreux avantages qui sont non négligeables, les clés U2F ont aussi des inconvénients, notamment :

  • Facilité de perte vu leur petit format.
  • Obligation de transporter la clé partout pour se connecter.
  • Peu de sites utilisant le système U2F de double identification.
  • Impossibilité d’utilisation avec les smartphones qui restent vulnérables.